Découvrez nos nouveaux outils d'aide à la décision pour gérer la nutrition, la FML et le SO2 disponibles dans le menu " Contenu Technique "

  • Nouveauté
  • Focus

𝖫𝖺 𝖯𝖵𝖯𝖯 𝗇’𝖺 𝗉𝗅𝗎𝗌 𝗅𝖺 𝖼𝗈𝗍𝖾 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝖼𝗈𝗅𝗅𝖾𝗋 𝗅𝖾𝗌 𝗆𝗈𝗎̂𝗍𝗌 𝗋𝗈𝗌𝖾́𝗌 𝗆𝖺𝗂𝗌 𝗂𝗅 𝗒 𝖺 𝗎𝗇𝖾 𝖺𝗅𝗍𝖾𝗋𝗇𝖺𝗍𝗂𝗏𝖾.

4 août 2022 4:04 pm

Les colles composées de protéine de pois et d’extraits protéiques de levures font leur apparition pour traiter la couleur et l’amertume des moûts rosés. Une alternative qui semble équivalente à la polyvinylpolypyrrolidone.

Malgré ses propriétés remarquables, la PVPP pose problème.

GreenFine Nature est aussi efficace

À la demande de ses clients, cet œnologue a cherché une alternative aussi efficace. Et il l’a trouvée avec GreenFine Nature. « C’est le fruit du travail que nous avons mené entre 2019 et 2021 avec Lamothe-Abiet. Il s’agit d’une formulation de protéine de pois, de levures inactivées qui contiennent des Extraits Protéiques de Levures (EPL) et d’une faible dose de bentonite. La protéine de pois a prouvé son efficacité depuis une dizaine d’années pour éliminer les teintes orangées de nos moûts et vins rosés », explique Gilles Baude. « Et les dérivés de levures dont les EPL capturent les tanins durs, contrairement à la protéine de pois », ajoute Guillaume Desport, chef produit collages de Lamothe-Abiet.

À la cave coopérative La Roquière, à la Roquebrussanne dans le Var, Thomas Boutonnet a testé GreenFine Nature, en 2021, sur une cuve de 400 hectolitres de moût rosé de grenache, en prévision d’un important changement.

Un résultat bluffant

Thomas Boutonnet avait déjà testé une protéine de pois pure pour diminuer la teinte orangée de ses rosés bio. « Elle était très efficace pour corriger la couleur, mais pas l’amertume », se souvient-il. En 2021, sur ses 400 hl présentant une teinte orangée et de l’amertume, il a testé GreenFine Nature à la dose de 30 g/hl au débourbage. Le résultat l’a bluffé.

Avec la protéine de pois seule, il m’arrivait de recoller une deuxième fois les vins après fermentation, souvent à la caséine, pour éliminer les finales trop sèches en bouche », détaille-t-il.

« Cette préparation s’utilise généralement entre 30 et 50 g/hl, en préventif au débourbage, mais aussi en curatif, pendant la fermentation alcoolique si besoin. Nous avons beaucoup de demandes d’essais pour cette année », complète Gilles Baude.

 

Découvrir GreenFine Nature

 

Source : Vitisphère – La vigne / Par Claire Furet-Gavallet le 01 août 2022