Recherche & développement

La R&D fait partie intégrante de l’ADN de Lamothe-Abiet.
Que ce soit pour de la recherche fondamentale ou de la recherche appliquée, ce service permet d’être au cœur des dernières avancées œnologiques. Les projets d’études menés offrent aux équipes Lamothe-Abiet un regard global et critique des pratiques faites dans les caves.

Ce pôle est divisé en deux secteurs :
« Microbiologie » : ce département étudie la fermentation et son environnement en travaillant sur la sélection, la caractérisation de nouveaux organismes (levures, bactéries), ainsi que la compréhension de leur nutrition.
« Chimie colloïdale » : ce pôle étudie les phénomènes colloïdaux dans les moûts et les vins pour toujours mieux maîtriser la stabilité des vins, leur filtrabilité et l’efficacité des collages.

Notre centre expérimental

Toutes les innovations sont le fruit d’expérimentations sur le terrain. A ce titre, chaque nouvelle solution est testée dans notre centre expérimental afin de valider sa pertinence. Ce centre regroupe une trentaine de cuves inox de 2 hL thermorégulées permettant un nombre de modalités important.

A la suite des vendanges et de l’élevage, les vins sont mis en bouteille dans notre salle « process » afin de les faire déguster à nos équipes puis à nos clients. Les innovations validées en laboratoire puis dans notre centre expérimental, font l’objet d’essais dans des caves partenaires avant d’être commercialisées.

Des innovations constantes

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Lamothe-Abiet. Elle existe grâce à notre proximité avec le terrain, à l’échange permanent avec nos clients et à l’expertise pointue de notre département de recherche et développement.

Cette innovation se construit au service de nos clients afin de leur mettre à disposition des solutions répondant aux besoins du marché du vin. A titre d’exemples, récemment nos recherches se sont essentiellement tournées vers l’optimisation aromatique des vins, la diminution des sulfites et l’adaptation des pratiques œnologiques au changement climatique.

Découvrez notre histoire

Avec plus de 140 années d’expérience et de partage auprès des laboratoires, des caves et des négoces, Lamothe-Abiet apporte des solutions œnologiques pertinentes et innovantes.