Excellence® XR

Levures sèches actives - Saccharomyces cerevisiae

  • Bio
  • NOP
  • Vegan
Excellence<sup>®</sup> XR

Excellence® XR, développée en partenariat avec l’Université de Bordeaux, est dotée d’excellentes capacités fermentaires, ce qui la rend incontournable en conditions difficiles. Faiblement productrice d’acidité volatile, y compris en cas de TAVP élevés, elle produit des vins nets qui respectent la typicité des raisins et du terroir.

Excellence® XR favorise un départ rapide de la fermentation malolactique grâce à sa faible production de composés inhibiteurs (acides gras à moyenne chaine, SO2). Ainsi, le risque d’altération par la flore indésirable telle que Brettanomyces est diminué. Il s’agit là d’un facteur primordial pour l’élevage de vins rouges de qualité. Cette souche est également adaptée à la co-inoculation, en raison de sa compatibilité avec les bactéries lactiques.

Sa contribution au volume en bouche, grâce à un relargage important de polysaccharides, est très appréciée et en fait une souche largement plébiscitée pour l’élaboration des grands vins rouges, puissants, structurés et équilibrés.

Ce produit est autorisé pour une utilisation en Bio et NOP selon la réglementation en vigueur.

Contenus techniques associés

Gestion de la FA

  • Livret technique

Guider la fermentation, via des pratiques et des outils précis, est crucial pour éviter les déviations microbiologiques et/ou aromatiques.

Vendange botrytisée

  • Livret technique

Lamothe-Abiet détaille les points de vigilance à prendre en compte et les moyens de traiter efficacement une vendange contaminée par le Botrytis.

Vendange oïdée

  • Livret technique

Lamothe-Abiet détaille les points de vigilance à prendre en compte et les moyens de traiter efficacement une vendange oïdiée.