Découvrez nos nouveaux outils d'aide à la décision pour gérer la nutrition, la FML et le SO2 disponibles dans le menu " Contenu Technique "

Gestion de la FML

Soucieux d’apporter des solutions adaptées aux vinificateurs, le service technique Lamothe-Abiet a mis au point un outil permettant d’évaluer la fermentescibilité malolactique des vins*. En fonction de leurs caractéristiques, de leur mode de vinification et de la souche de bactérie lactique utilisée, l’outil vous oriente vers la meilleure stratégie pour réaliser et sécuriser votre FML. Pour se faire, la fermentescibilité malolactique est illustrée par une note sur 20. Celle-ci est accompagnée d’une information sur les souches les mieux adaptées. Les traitements préalables, si nécessaires, sont indiqués pour favoriser la bonne implantation des bactéries lactiques.


Si vous rencontrez un problème lors de l’utilisation de notre outil, nous vous recommandons de télécharger la version la plus récente de votre navigateur.


* basé sur les travaux de Renouf V (2013). La fermentation malolactique dans les vins : Mécanismes et applications pratiques. Lavoisier, Paris

(y compris apports éventuels)

Résultats

Commentaires

SOUCHES CONSEILLÉES

RECOMMANDATIONS ADDITIONNELLES