Découvrez nos nouveaux outils d'aide à la décision pour gérer la nutrition, la FML et le SO2 disponibles dans le menu " Contenu Technique "

La fraction la plus active du SO2 libre est appelée SO2 actif. Le SO2 actif dépend en grande partie de la teneur en SO2 libre du vin et du pH. C’est cette fraction qui permet de stabiliser le vin vis-à-vis des micro-organismes (Brettanomyces, bactéries lactiques, bactéries acétiques…). Le SO2 libre sera intéressant pour son pouvoir antioxydant.

Calcul du SO2 actif


Il est communément admis qu’une valeur de SO2 actif de 0.35mg/L dans un vin lui confère une protection microbiologique minimale et qu’une valeur de 0.60mg/l lui accorde une protection microbiologique maximale.

Calcul du SO2 actif

Recommandations pour votre vin

Etat théorique du vin après sulfitage

État théorique du vin après addition du SO2

Les informations fournies par cet outil sont données à titre indicatif et en l’état actuel de nos connaissances sur le sulfitage des vins. Elles ne sauraient se substituer aux conseils de votre œnologue, spécifiquement adaptés à votre situation. Les conditions d’utilisation des produits cités sont soumises au bon respect de la législation et des normes en vigueur. Dans la mesure où elles sont hors de son contrôle, Lamothe-Abiet décline toute responsabilité liée à l’utilisation de cet outil.

result