ŒnoStim®

Levures inactivées naturellement riches en stérols, acides gras, vitamines et minéraux pour la réhydratation des LSA

  • Bio
  • NOP
  • Vegan
ŒnoStim<sup>®</sup>

Les stérols et acides gras insaturés jouent un rôle important dans le maintien de l’intégrité structurale et fonctionnelle de la membrane cellulaire. Sous certaines conditions œnologiques (anaérobie, faibles turbidités), les levures sont souvent carencées en ces éléments, ce qui les rend plus sensibles aux conditions difficiles du milieu (pression osmotique, TAV élevé, températures extrêmes, composés inhibiteurs, etc.).

En état de stress, les levures produisent plus de composés indésirables (acidité volatile, composés soufrés volatils nauséabonds, acides gras à moyenne chaîne inhibiteurs des bactéries lactiques) et moins de composés d’intérêt (arômes notamment). En outre, le risque d’une fermentation languissante et/ou d’arrêt de fermentation est plus élevé. Dans une telle situation, le milieu microbiologique est fragilisé, ce qui favorise le développement des germes d’altérations tels que Brettanomyces.

L’utilisation d’ŒnoStim® réduit le risque de contamination en assurant une fin de fermentation franche et rapide.

Ce produit est autorisé pour une utilisation en Bio et NOP selon la réglementation en vigueur.

Contenus techniques associés

Gestion de la FA

  • Livret technique

Guider la fermentation, via des pratiques et des outils précis, est crucial pour éviter les déviations microbiologiques et/ou aromatiques.

Vendange botrytisée

  • Livret technique

Lamothe-Abiet détaille les points de vigilance à prendre en compte et les moyens de traiter efficacement une vendange contaminée par le Botrytis.